À PROPOS

l'auteur

Qui est Yves Rousseau ?

Photographe-vidéaste basé à Rennes & Brocéliande

UN PHOTOGRAPHE de RENNES & Brocéliande

Vidéo-Interview sur Yves Rousseau Photo

Photographe depuis près de 20ans à Paris et en Bretagne (Rennes, Paimpont, Plélan le Grand, Fougères, Maen roch) , j'ai eu entre autre le plaisir d'être interviewé par Palais Studio basé à Rennes. Pour illustrer mon savoir-faire, nous avons choisi de montrer les coulisses d'une séance-photo en extérieur avec l'incroyable danseuse Hellrine dans le centre de Rennes. Merci à elle et à Arthur Morel pour cette sympathique vidéo.

Yves Rousseau & la danseuse Hellrine à Rennes – Vidéo réalisée par @PalaisStudio

Qui suis-je ?

2-3 mots

Pour être un bon photographe, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton et c'est bien ce tout qui me passionne : La photographie défit la disparition et transformation de toute chose en en gardant une trace la plus fidèle possible. C'est du moins comme cela que je la vis, sans tricher, en allant aux extrêmes, cherchant dans les profondeurs et derrière les masques la belle vérité qui existe en vous et tout autour. Je suis tout ce que j'ai vu et vécu et je me suis toujours tourné vers la beauté et le plaisir de regarder.

Merci à Sébastien Marchand de Studuo pour mon portrait.

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

3 années d'apprentissages et d'histoire

Une première année, tout de suite après le BAC, dans la ville de Quimper, au bout de la Bretagne, pour être loin de ma mère et proche de la mer. Les autres années dans la ville de Rennes.

Un passage à Paris

La capitale ! La totale.

Installé dans le 19ème arrondissement, à côté du parc des Buttes-Chaumont, Yves explore la grande ville et part à la rencontre de jeunes talents et d'anciens aux bons conseils.

Un atelier à Rennes

De retour en Bretagne

Voilà plus de 5 années que le photographe s'est installé en plein centre-ville de Rennes, dans un appartement Haussmannien à côté de l'Opéra.

NOMBREUSES EXPÉRIENCES

...au fil du temps

Je fais de la photographie de Portrait pour aller vers les gens, m'ouvrir à eux et les inviter à s'ouvrir à moi. Lors d'une séance-photo, il y a un véritable échange humain et c'est ça que je cherche dans la grande diversité de mes clients, de professionnels à grands inconnus, d'artistes, politiciens, enfants, top models... J'aime découvrir chaque fois l'humanité à travers mes objectifs.

Explorer

Chercher les meilleurs points de vue

Comme un aventurier, le photographe Yves Rousseau va à la rencontre du Monde avec son appareil photo. Il cherche constamment les endroits précis où les paysages seront les plus agréables à contempler, les points de vue pertinents qui en disent long, en n'hésitant pas à revenir sur les lieux pour le regarder avec une autre lumière.

Savoirs-faire

Logiciels, connaissances

Les technologies évoluent vite. Il faut maintenant savoir dresser l'intelligence artificielle à son service. Devant ses nombreux écrans, Yves Rousseau l'a compris depuis longtemps et cherche toujours à maîtriser les outils de communication en traditionnel et en avant-gardiste.

93%Lightroom

73%Photoshop

65%Logiciel de vidéo

88%WordPress

La danse

La perfection des corps en mouvements

Ah la danse ! Quelle merveilleuse façon universelle de s'exprimer en utilisant comme bon nous semble ce corps avec des mouvements qui changent du quotidien. La danse est naturellement devenue l'un des sujets préféré du photographe Yves Rousseau qui a exploré avec son boîtier tous les styles de danse Hip-hop, ainsi que le flamenco.

Pubications

Art, portrait et médecine

Yves Rousseau a travaillé pour des artistes en tout genre : chanteurs, musiciens, acteurs, danseurs... L'autre sujet dont ses photos ont été en majorité publiées, c'est la médecine, travaillant pour une banque d'images spécialisée santé et pour le Pôle de santé du Coglais.

La nature

De la macro-photogaphie aux paysages

Proche de la nature, Yves Rousseau a réalisé des expositions sur le thème de la nature et de la mort. Fasciné par cette force constamment en évolution, ses prochains travaux s'orienteront entre-autre sur la nature et ses beautés éphémères, toujours vouées à disparaître.

ARTICLES DE PRESSE

EXPOSITIONS, LIVRE

Dès le début de son activité en tant qu'auteur-photographe, Yves Rousseau a photographié son environnement et l'a exposé dans le Coglais, Fougères, Rennes. Pour lui, il faut connaitre les lieux d'où l'on vient avant d'en explorer d'autres. Le photographe est ensuite parti au Burkina Faso dont il a exposé les photographies humanistes au festival Terre & Peuples à la Gacilly, auprès d'Olivier Föllmi et à Fougères auprès de Yann-Arthus Bertrand au festival Terre & Paix.

Expositions

Lorsqu’ Yves dit qu’il a commencé la photographie en 1997, c’est qu’il a réalisé sa première exposition à cette année.

À quoi sert de faire des photographies si elles ne sont pas montrées ? Yves a commencé en exposant dans son lycée des photos du lieu même qui ont fait dire au directeur « Nous voyons bien sur ces photos que les nazis ont occupé les bâtiments pendant la seconde guerre mondiale ». Cela a amusé le photographe qui a compris qu’il pouvait passer ses émotions avec la photographie. S’en suit pendant sa période morbide une série sur les feuilles mortes, les cochons à l’abattoir puis des visions de villes, une interprétation des Femmes, un étrange voyage à Rennes et un autre au Burkina Faso, avant d’exposer des clichés de danseurs transformés en statues… Chaque fois il s’agissait d’expérimenter une nouvelle façon d’exposer en explorant un nouveau thème. Il a occupé la même salle que Yann Arthus-Bertrand, a été remarqué par Olivier Föllmi au festival Peuples et Nature à la Gacilly et a reçu des commandes des mairies de Fougères, du Coglais et de Rennes pour exposer son regard sur ces villes.

Yves rousseau photo oxana 1

YVES ROUSSEAU PHOTO

Pour Yves Rousseau, la photographie est plus qu’un goût et va au-delà d’une simple profession : c’est une source d’inspiration qui anime le regard qu’il porte aux autres. Une philosophie qui le guide au quotidien et qui abrite l’essence même de son travail. Sans égratigner le béton, il rénove d’un seul clin d’oeil les façades grises de la ville. À travers ses prises de vue il sublime les paysages et crée un langage universel. À l’aide des technologies toujours plus attractives, capturer un instant et immortaliser un événement sont devenues des activités instinctives pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler cette image pour ne pas en subir les reflets.
Lorsque l’inspiration s’éveille dans le regard de ce photographe Breton, sa tâche principale est d’en restituer la grandeur afin de toucher l’oeil du plus grand nombre. La photographie telle qu’il la pratique s’inscrit dans cette perspective, à la fois technique et artistique. Le regard qu’il porte ne vise en aucun cas à formater mais à apprivoiser ; pas plus à éteindre mais à éveiller ; encore moins à dénaturer mais à sublimer ce qui existe. En tant que photographe, il ne prétend pas découvrir mais propose de « re-découvrir » l’existence enfouie dans les moindre gestes devenus les réflexes du quotidien.

Merci à FX.Helbert pour le texte

Merci à Oxana pour la photo de gauche