Yves Rousseau photographe vu par Claire Huteau

Qui suis-je en quelques mots ?

Pour être un bon photographe, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton et c’est bien ce tout qui me passionne : La photographie défit la disparition et transformation de toute chose en en gardant une trace la plus fidèle possible. C’est du moins comme cela que je la vis, sans tricher, en allant aux extrêmes, cherchant dans les profondeurs et derrière les masques la belle vérité qui existe en vous et tout autour. Je suis tout ce que j’ai vu et vécu et je me suis toujours tourné vers la beauté et le plaisir de regarder.

Yves Rousseau & la danseuse Hellrine à Rennes - Vidéo réalisée par Arthur Morel de @PalaisStudio

Vidéo-Interview d'Yves Rousseau

Photographe depuis près de 20ans à Paris et en Bretagne (Rennes, Paimpont, Plélan le Grand, Fougères, Maen roch) , j’ai eu entre autre le plaisir d’être interviewé par Palais Studio basé à Rennes. Pour illustrer mon savoir-faire, nous avons choisi de montrer les coulisses d’une séance-photo en extérieur avec l’incroyable danseuse Hellrine dans le centre de Rennes. Merci à elle et à Arthur Morel pour cette sympathique vidéo.

Auteur inconnu ⸻

Diplômé des Beaux-Arts de Rennes

Au lycée, l’option art et de longues heures passées à la bibliothèque ont nourri ma curiosité pour la création. Après le bac, j’ai choisi Quimper pour ma première année aux Beaux-Arts : loin de ma mère, proche de la mer. Les années suivantes à Rennes m’ont permis d’explorer la gravure, la sculpture, la peinture, le dessin, la vidéo… mais la photographie s’est imposée comme mon langage préféré. Trois années d’apprentissage riches en expériences et en rencontres m’ont conduit à obtenir mon diplôme avec mention pour la présentation. Une passion et un regard que je mets aujourd’hui au service de chaque projet.

Diplômé de l'école supérieur MJM

Après mon parcours aux Beaux-Arts, j’ai souhaité compléter et approfondir mon savoir-faire en photographie à la MJM de Rennes, grâce à une formation professionnelle reconnue. Encadré par des enseignants expérimentés comme Muriel Bordier, photographe à l’humour subtil, et Pierre Tressos, artiste-photographe, j’y ai perfectionné la gestion de la couleur, la culture photographique et la maîtrise des outils techniques. Ce cursus m’a permis d’aborder toutes les catégories : reportage, studio, portrait… Diplômé à l’issue de cette formation, je dispose aujourd’hui d’un savoir-faire complet pour réaliser des images professionnelles.

Voyage au Burkina Faso : Livre et expositions

Après mes études, je suis parti au Burkina Faso avec une association qui s’occupait d’un orphelinat. Là-bas, j’ai commencé à explorer le pays avec mon premier appareil photo numérique, voyageant seul pour saisir des instants de vie authentiques. Ce périple m’a conduit à réaliser un livre de photos, fruit de cette immersion profonde. Plusieurs de mes expositions ont ensuite eu pour but de sensibiliser le public à la situation des enfants dans ce pays d’Afrique, souvent appelé le « pays des hommes intègres ». J’ai eu la grande chance de voir mes œuvres présentées aux côtés de photographes renommés tels que Yann Arthus-Bertrand (festival Terre & Paix à Fougères) et Olivier Föllmi lors du festival Photo de la Gacilly.

Regarder les Photos
Enfants du Burkina Faso

Mes débuts en tant qu'auteur-photographe

En 2006, je me suis inscrit comme auteur-photographe en créant mon entreprise pour vendre mes images. Curieux de nature, j’ai exploré de nombreux univers, collaborant avec des artistes — chanteurs, danseurs, acteurs, peintres — mais aussi avec des particuliers pour leurs portraits ou mariages. J’ai réalisé des reportages pour des entreprises, des portraits professionnels et des photographies d’objets. Attaché à ma région natale, j’ai photographié la communauté de communes du Coglais, Rennes et surtout Fougères, sujet d’un livre aujourd’hui épuisé. Chaque projet a donné lieu à plusieurs expositions dans les villes partenaires, offrant un lien direct entre mes images et leur territoire.

Auteur inconnu ⸻

Un photographe Breton à Paris

Pendant quatre années, j’ai travaillé en tant que photographe indépendant à Paris. C’est à ce moment que j’ai rencontré des humoristes comme Nicolas Meyrieux, des acteurs de la mode dont Dessange, des musiciens talentueux comme Adélaïde Ferrière, des photographes que j’admirai comme Nicolas Guérin… Un des jobs qui m’a le plus forgé a été photographe au restaurant de l’étage de la Tour Eiffel où j’ai croisé des célébrités. C’était un apprentissage à la dur qui m’a beaucoup enrichi, mais comme tout breton, j’ai préféré revenir vivre et travailler en Bretagne. Avec les valises pleines d’expériences, je suis donc revenu installer mon nouveau studio en plein centre-ville de Rennes, prêt à écrire un nouveau chapitre.

Lorsque vous me rencontrez, vous pouvez lire dans mes yeux plusieurs tomes d’histoires incroyables et fascinantes. Depuis mon retour en Bretagne, je me suis installé au cœur de Brocéliande, cette forêt puissante et mystique. Ma quête personnelle s’est enrichie par l’exploration de ma spiritualité, la redécouverte de mon corps grâce notamment au yoga, la recherche de pureté avec une alimentation biologique, la voie de la sobriété, et surtout par la plus belle force au monde : l’Amour. Chaque jour, j’écris une page de mon histoire et tout cela fait que lorsque j’appuis sur le bouton de mon appareil photo, une photo unique nait avec l’intensité de ma perception du Monde et de votre personnalité su je fais votre portrait.

Yves Rousseau vu par Oxana

Pour être informé des nouveautés & des promotions :

    Publié sur Google Google
    Emma Robino profile picture
    Emma Robino
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    J’ai fait une séance photo avec Yves dans le but de reprendre confiance en moi et aussi pour des photos professionnelles pour LinkedIn, CV et autres et honnêtement les photos sont d’une qualité magnifique. Il a été rapide pour traiter les photos et il nous aide dans la sélection des meilleures photos. Je sais que si j’ai besoin d’en refaire, je retournerai vers lui sans hésiter
    Publié sur Google Google
    Rose Laurent profile picture
    Rose Laurent
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    C'étais ma toute première séance photo, j'appréhendais beaucoup mais Yves m'a mise a l'aise très rapidement. Il est créatif, passionné, à l'écoute et la qualité est au rendez-vous ! Un dernier mot : foncez ! ^^
    Publié sur Google Google
    Milen Tesfu profile picture
    Milen Tesfu
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    C’est le meilleur photographe 10/10
    Publié sur Google Google
    anne sophie rossignol profile picture
    anne sophie rossignol
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    Merci beaucoup pour votre professionnalisme À l’écoute et très réactif Superbe photo de groupe 🤩
    Publié sur Google Google
    Jordan Epingle profile picture
    Jordan Epingle
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    superbe expériences pour une première fois mous étions deux cuisinier, superbe accueille la séance a durer environ 45 minute avec une petite musique d'ambiances très bon encadrement et professionnalisme, je recommande fortement ce photographe.
    Publié sur Google Google
    Tets profile picture
    Tets
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    Nous avons réalisé un shooting photo avec des amis. L’accueil était très chaleureux, Yves est tres professionnel, sait mettre à l’aise et ses photos sont d’une grande qualité. Je recommande !
    Publié sur Google Google
    Joas Oyé profile picture
    Joas Oyé
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    J’ai passé un agréable moment. Mr Yves vous met à l’aise et la séance se fait dans un environnement très agréable et plaisant. Je recommande fortement, il est très expérimenté.
    Publié sur Google Google
    Mademoiselle Voyage profile picture
    Mademoiselle Voyage
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    J'ai fait appel à Yves pour une séance photo professionnelle et j'en suis ravie. Yves a su me mettre à l'aise et me proposer des poses photo parfaites pour mon entreprise. Son studio est idéalement situé dans Rennes donc je ne peux que vous le recommander.
    Publié sur Google Google
    flavien syfalko profile picture
    flavien syfalko
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    Merci a Yves d'avoir immortalisé notre mariage civil. Il a été super sympa, bienveillant et accessible. Il nous a mis a l'aise et nous a fait de super retours. Nous avons eu les photos très rapidement une fois ses retouches faites et celles-ci étaient d'une super qualité. Je vous recommande Yves pour vos photos ! Encore merci a lui.
    Publié sur Google Google
    Aurore MARGUERIN profile picture
    Aurore MARGUERIN
    Google star 1Google star 2Google star 3Google star 4Google star 5Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
    Une grande sensibilité, le souci du détail et une écoute subtile au service d'une séance photos où je me suis sentie en confiance. Merci pour ce moment empli de bienveillance.

    Retrouvez moi sur instagram

    Privacy Preference Center